
Biographie

Danièle Boisot-Daguier, née en 1969 à Suresnes, est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
C’est lors d’un stage d’études chez le maître verrier Florent Chaboissier, à Pantin qu’elle a découvert le verre et sa magie. Le choix du verre comme expression plastique s’est alors imposé à elle.
En effet le matériau permet de ne pas occulter un espace, de par sa transparence, tout en constituant un voile devant une réalité, pour que le mystère persiste. Il la transforme à l’aide de la couleur ou du relief.
Le verre fait même apparaître une troisième dimension dans laquelle le spectateur peut pénétrer graçe à la lumière qui le traverse, révélant ainsi l’invisible. Cela rend les œuvres mouvantes, créé des illusions perdant le spectateur et le conduisant à voir autrement.
Afin de traduire ses préoccupations artistiques et son amour de la recherche technique, Danièle Boisot-Daguier mêle dans des œuvres personnelles différents matériaux et supports à son travail du verre : le bois, le métal, la terre, la peinture sur porcelaine ou bien la photographie.
En jouant avec les surfaces, mate, brillante, transparente, opaque, l’artiste créé des illusions d’optique en fabriquant des matières qui ne le sont pas ou bien des perspectives nouvelles.
Parallèlement l’utilisation de la photo souvenir permet de garder une trace de petits moments
contemplatifs lents mais fugaces, ces petits riens inscrits dans le quotidien de l’artiste. Elle
recentre notre regard sur ce qui nous entoure, elle permet de ralentir la frénésie de l’époque
actuelle, de regarder ce qui est proche de nous, plutôt que ces fenêtres virtuelles anonymes et
illusoires sur le monde loin de nous.

Chaque œuvre est créée comme un moment suspendu pour susciter une émotion, réveiller l’imaginaire du spectateur, tout en indiquant que le monde qui nous entoure reste éphémère, périssable, fragile et vulnérable. L’apport du verre sur une image créé un nouvel univers, transformant des paysages non extraordinaires en poèmes visuels afin d’interroger nos connaissances : ce que nous voyons n’est peut-être pas ce qui est véritablement.
Parallèlement à son travail personnel, Danièle Boisot-Daguier a une démarche de transmission de son amour du verre en animant des ateliers de vitrail au sein du Palais de la Culture de Puteaux depuis 1997 et de nombreux stages pour l’association « Expression Vitrail en Rouergue » en Aveyron depuis 2002.
